Biographie
Giuliano d'Angiolini est
né à Rome en 1960. Il est compositeur, musicologue et ethnomusicologue.
Il a étudué la
composition au Conservatoire de Santa Cecilia à Rome, sous la direction
de Boris Porena. Sa formation musicale a été enrichie par des études en
ethnomusicologie, à l'Université "La Sapienza" de Rome et à l'Accademia
Chigiana de Sienne, ainsi que par des cours en acoustique et
informatique musicale auprès du Centro di Sonologia Computazionale de
Padoue.
Il a publié des nombreux écrits concernant aussi bien la musique
savante, du Moyen-Âge jusqu'à l'époque contemporaine, que celle de
tradition orale. Il est l'auteur en particulier d'une monographie sur la
musique de l'île grecque de Karpathos ("Un giorno nella gioia,
l'indomani nel pianto"; Nota, Udine, 2007).
Il a réalisé pour la R.A.I. de nombreuses émissions sur la musique flamande et bourguignonne de la fin du Moyen-Âge.
De 1993 à 1996, il a assuré la direction artistique du Festival de
musique contemporaine italienne à l'Institut Culturel Italien à Paris.
En 1997 et 1998 il a travaillé en résidence au CCMIX de Paris.
Ses œuvres ont fait l'objet de nombreuses diffusions radiophoniques, principalement en France et en Italie.
Un premier disque de ses compositions, interprétée par l'Ensemble 2e2m
et le Quatuor Parisii, a été publié par Edition RZ. Deux autres disques
monographiques ont été publié par les éditions Another Timbre.
Quelques concerts, interprètes
et émissions radiophoniques
Adelaide Festival, Ars Musica, Aujourd'hui
Musiques, Centre Georges Pompidou, Festival d'Automne, Musica, Voix Nouvelles, Festival Présence, Oper Frankfurt, Società B. Barattelli, Teatro Carlo Felice, Tectonic
Festival Reykjavik, Tectonic Festival Athens, Tokyo Bunka Kaikan, Festival
Variations, Festival AngelicA...
Alter Ego, Apartment House, Ensemble Cairn, Ensemble Chrysalide,
Ensemble 2e2m, Ensemble Fa, Ensemble Ictus, Icelandic Flute Ensemble, Le
Banquet, Ensemble Moderne, Musiques Nouvelles, Ensemble Dedalus, Quatuor Parisii, Ensemble Sillages, Art Zoyd,
Orchestra del Teatro Comunale di Bologna, Melaine Dalibert, Valerie Joly, Mark Knoop,
Jonathan Powell, Paolo Ravaglia, Marie Kobayashi, Orfeo Mandozzi, Barbara
Morihien, Donatienne Michel-Dansac, Carol Robinson, Marco Rogliano,
Pierre-Henry Xuereb, Aki Takahashi, Manuel
Zurria...
Poussière d'Etoiles, Scatola sonora, Le
bruit du siècle, Espace contemporain, Les mots et les notes, En musique dans le
texte, Musicomania, Pour le plaisir, Musique plurielle, Le bel aujourd'hui,
Radio Tre Suite, Tapage nocturne, Boudoir et autre, Le concert du samedi,
Etnica, Eléctromania, BBC Radio 3...
Gérard Pesson a écrit de lui
:
Giuliano d’Angiolini est absolument singulier dans le paysage musical. Sa démarche profonde, réfléchie, obstinée,
l’a conduit à élaborer une musique qu’il appelle impersonnelle, musique
dont toute idée de développement ou de forme est bannie.
Par des états successifs
d’évidences, qui ont à voir avec l’élucidation, d’Angiolini dit avoir voulu
“ laisser sa place au son pour que la musique devienne moins
volontaire ”, approche qui l’a conduit à privilégier la surface
– démarche rien moins que
superficielle -, la part immédiate de toute proposition sonore, et le présent, qui est la surface même du
critère temporel.
Dans
ses œuvres, le processus et la matière musicale ne font qu’un et sont livrés à
nu. Ce qui est donné à entendre est non discursif, délibérément sans
articulation formelle. Il est même loisible de s’en détacher puis d’y revenir
librement, comme si le compositeur voulait utiliser positivement les mutations
négatives de l’auditeur citadin d’aujourd’hui, bombardé de stimuli [...].
Parmi les éléments repérables de
son travail, la consonance ; matériau pris en soi, voulu débarrassé de toute
implication historique, dégagé de toute grammaire tonale ou modale, de toute
syntaxe, et, en somme, soustrait à l’idéologie. Certaines de ces consonances
d’angioliniennes, s’appauvrissant à plaisir, peuvent provenir d’un matériau
préexistant. Sa sélection, ou mieux encore sa captation est alors appelée
à le rendre neutre : fragments infimes de chorals de Bach (Encore Chorals), bribes de la Messe de
Tournai (Simmetrie di ritorno), du
Codex Bamberg (In saeculum). Il
s’agit de décontexter l’objet trouvé pour renouveler l’écoute. C’est en ce sens
que le parasitage dans la musique de d’Angiolini – radios à faible volume
dans Encore Chorals et dans Deux chansons des Appalaches, bande
magnétique (ou autres musiques en arrière-plan) dans A poco a poco moro e vivo torno – dressent des barrières comme pour
stimuler l’écoute, filtrages perceptifs qui sont autant de brouillages
poétiques [...].
La concentration sur le son même,
isolé, simplifié, comme réifié, devient l’utopie libératrice de la musique chez
d’Angiolini. Ses conditions de surgissement peuvent être le résultat d’une
combinatoire, d’une recherche de symétrie qui est alors le sauve conduit
définitif qui dispensera le discours musical de tout processus ultérieur qui ne
soit le seul énoncé, lui-même parfois abandonné à des procédures aléatoires. Le
déroulement musical, afin de neutraliser toute narrativité, peut prendre la
forme du catalogue, de l’énumération d’accords, comme dans Cecus non judicat de coloribus, ou dans Ita vita zita rita, manière la plus radicale de briser
l’enchaînement causal. La décision musicale, la construction de l’idée doit
être rigoureuse pour que le son puisse être libre [...].
La vision musicale de Giuliano
d’Angiolini est au croisement de ses recherches approfondies sur la musique
médiévale et les musiques traditionnelles
(on trouve de l’un et de l’autre domaine plusieurs dérivations dans ses
propres œuvres). En se penchant avec beaucoup de science et de tendresse sur
les chansons populaires, les musiques de Pérotin, d’Agricola ou celles de l’île
grecque de Karpathos (dont il a publié des enregistrements remarquables),
d’Angiolini a préparé sa tabula rasa :
faire “ une musique qui ne soit plus construite sur les exigences de la compréhension, mais sur la perception du
phénomène ” et son contexte
immédiat [...].[livret du disque "Simmetrie di ritorno" - Edition RZ
]
Catalogue des œuvres principales
Primitive Chamber Music, Cigales, Drop by drop
(1990),
trois pièces pour 3 et 6
percussionnistes. Durées : 5'30", 3'30", 4'30".
Ho visto un incidente (1991-'92), six mélodies sur des poésies de Sandro
Penna,
pour voix seule. Durée : ca.
7'.
De tout bien pleine (1992, révision 2007), élaboration de musiques d'Alexander Agricola,
pour 2 flûtes, cor anglais, trompette, 2 trombones, 2 percussionnistes, guitare électrique, guitare 12 cordes (ou
sim.), harpe, celesta, sampler, violon, alto, violoncelle. Durée : 7'.
Und'ho d'andà
(1995), pour 2 cors, cornet, 3 trompettes en sib, 2 trombones, trombone basse.
Commande du Festival "Aujourd'hui Musiques". Durée : 8'30".
Ita vita zita rita (1997), pour piano amplifié. Durée indéterminée : ca. 10'-30'.
A poco a poco moro e vivo torno (1997) pour flûte (prenant fl. piccolo et fl. basse),
trompette, trombone, percussions, piano, violon, contrebasse, bande magnétique
(bande réalisée à l'Upic) ou autres musiques en arrière-plan. Durée : ca. 15' à
20'.
Simmetrie di ritorno (2000), d'après le Kyrie de la Messe de Tournai, pour flûte (prenant fl. piccolo et fl. en sol),
cor, trompette, trombone, percussions, accordéon, violon, alto, violoncelle,
contrebasse. Durée : 8'.
In saeculum
(2001) d'après deux motets du Codex
Bamberg, pour violon et piano préparé. Durée indéterminée : ca.11'.
In saeculum (2002), version pour ensemble. Pour flûte en do
(prenant fl. piccolo et fl. en sol), flûte basse (prenant fl. en sol), cor,
trompette, piano préparé, percussions, accordéon, violon, violoncelle,
contrebasse. Durée : ca. 7'.
Deux chansons des Appalaches (2002), pour
clarinette, piano préparé et radio.
Durée indéterminée : ca.
4'30"
Allegretto 94.6
(2002), pour piano. Durée : ca. 5'
Notturno in progressione (2004), pour quatuor à cordes. Durée : 10'
Di questo passo (2004), pour 9 cordes (et 2 instruments électroniques
ad libitum). Commande de Art Zoyd et Musique Nouvelle. Durée : 15'
Orizzonte fisso, bordoni mobili (2006-2007), pour flûte, trompette, trombone,
saxophone, accordéon (ou orgue éléctrique ou clavier éléctronique, etc.) trio à
cordes.
Commande
de l' Etat français. Durée : 20' / 34'52"
Monochrome pour Igor (2008), pour 5 trombones. Commande de Shsk'h.
Durée
: 18'50".
Motivetto (2009), pour effectif variable. Durée indeterminée.
7 flauti – 16'56" (2010), pour 7 flûtes. Durée : 17'
Projet/Immatériel (2012), musique électroacoustique sur support
audionumérique. Durée : 26'07"
AnnA (2012), pour violoncelle. Durée : ca. 2'
Finale (2012), pour
piano. Durée : ca. 18'
Canzonetta (2013), pour 3
flûtes (ou 3 cornets à bouquin). Durée : 5'40"
Tiritera (2013), pour 6
flûtes (ou 6 cornets à bouquin). Durée : 6'
Berceuse (2013), pour 5
flûtes Durée : 4'30"
(suoni della
neve e del gelo) (2014), pour quatuor à cordes. Durée : 10'
Cantilena (2014), pour
quatuor à cordes. Durée : ca. 5'-8'
Cartolina
per Paolo (2014), pour clarinette. Durée : ca. 5'
Aria del
flauto eolico (2015), pour 5 flûtes. Durée : 7'
Aria1
(2016), pour piano. Durée : ca.10'
Aria2
(2016), pour piano ou piano Fender. Durée : ca.12'
Arie
(catalogo) (2016), pour flûte basse, violoncelle, piano, dans
n'importe quelle combinaison ou en solo. Durée : ca. 10'
Romanza (2016) pour
violon, ou flûte, et piano. Durée : ca. 9'
Litania (2017) pour
flûte (prenant fl. basse), trompette, violon, violoncelle, piano, marimba.
Durée : ca. 13'
Ad ora
incerta (2018) pour orchestre (1 1 1 1 / 1 1 - - / pf / 4 3 4 1). Durée : 10'
Antifona (2018), pour
flûte (prénant flûte basse) et piano. Durée : ca. 8'-12'
La
solitudine dell'artista (2020)
Sei contrappunti nello stile fiammingo della
seconda metà del Quattrocento:
De tous biens plaine I Durée :
2'
De tous biens plaine II. Durée : 3'
De tous biens plaine III. Durée : 4'15"
Mis
en exil par grant rudesse. Durée : 2'30"
J'ayme bien celui qui s'en va. Durée : 2'
L'homme armé. Durée : 2'
)))((( (2023), pour flûte et sheng ou accordéon ou six clarinettes. Durée :
ca. 15'
°o
0 ° (2023), pour flûte et clavier
(piano, accordéon, orgue Hammond, harmonium, orgue éléctronique). Durée : ca.
20'-30'
Il
caldo, il freddo, delle sale d'aspetto
(2023) pour piano et orgue Hammond (ou piano et accordéon, ou deux pianos). Durée : ca.
20'.
Discographie
Giuliano
d'Angiolini – Simmetrie di ritorno
• Simmetrie di ritorno • Ita
vita zita rita • Orizzonte fisso, bordoni mobili • Und'ho d'andà • Ho visto un
incidente • Notturno in progressione •
Interprètes : Ensemble 2e2m, Quatuor Parisii
Chefs. : Franck Ollu, Pierre Roullier
Edition RZ, Berlin, 2010
Ed. RZ 10020
Avec le soutien de MFA
Direction artistique, montage : G. d'Angiolini
Livret de l'Auteur, avec présentation de Gérard Pesson.
« Chaque
pièce ici est un joyau qui invite à une intense et gratifiante contemplation ». (The Wire)
« Personnalité singulière, musicien et poète, rêveur d’inouï, le compositeur romain
occupe une position à part dans le paysage musical d’aujourd’hui ».
(Resmusica.com)
« La musique de ce
compositeur a quelque chose de merveilleusement étrange [...] S’enchaînent ici
des découvertes sonores frappantes et d’une beauté envoûtante ».
(Bayerischer Rundfunk)
Giuliano
d'Angiolini – Cantilena
•
Aria del flauto eolico • Finale • Cantilena • Allegretto 94.6 • (suoni della
neve e del gelo) • Motivetto •
Interprètes : Ensemble Chrysalide, Melaine Dalibert, Quatuor Parisii, Manuel Zurria
Direction artistique,
postproduction, montage : Giuliano d'Angiolini
Edition : Another Timbre,
Sheffield, 2016 - at102
« Sublime, poised
music full of open space [...] A port in the storm ».
(The
Guardian)
« Qui
entre par effraction dans le labyrinthe enjôleur du compositeur romain risque
de s’y habituer et de s’y complaire, au point de ne plus vouloir en sortir,
comme une conversion d’ascèse – ce qui n’est pas un mince compliment ».
(Muiskzen).
The Wire
(march 2011)
Giuliano d'Angiolini
Simmetrie di ritorno
Edition RZ CD
RZ more than make up in quality what
they lack in quantity of releases, and have a rare knack of locating
little-known composers of distinciton. Giuliano d'Angiolini is one. All we're
told is that he was born in Rome in 1960, and lives in Paris. No dates for his
compositions are given, but the recordings date from the last decade. He's
developed what he call "impersonal music", that abandons the idea of
development or form, and focuses on the surface and the present, as the
sleevenote comments: musical process and material are but one and are
completely laid bare. What we are to hear is
non-discursive, deliberately lacking formal organization". This is
a peculiarly modern artistic dream, and an unrealisable one. If music is
produced intentionally, as it must to be music, ther's inevitably a form.
But if the value of an idea is the art
it produces, it's fully vindicated in the uncanny, gentle, yet quirky
compelling pieces here.
There's repetition of ideas, but as the
approach might suggest, little in the way of development. Larger ensemble
pieces are performed by Ensemble 2e2m, beginning with "Simmetrie di
ritorno" which presentes "scraps of Tournai Mass" - an anonymous
14th century settin - through its haunting, pause-filles progress.
"Orizzonte fisso, bordoni mobili" (steady horizon, floating
drones") is more droning, pitching an instrumental ensemble against
traffic noise, but d'Angiolini plays with the idea of noise as one of the
voices (there's also some audience noise ont the recording, which presumably
isn't a "voice" like the traffic). The final ensemble piece,
"Und'ho d'andà" for horns, is gently rambling, as cheerfully and
seriously inane as Satie. There are two solo pieces. The fragmented and
interrupted "Ita vita zita rita" for piano, performed by Monique
Bouvet, draws on overtones in its sparse chording. "Ho visto un
incidente" for vocalist (Barbara Morihien" is a Scelsi-like,
pause-filled monody. The fugitive sounds of "Notturno in
progression", for string, quartet, conclude the disc; Every piece here is
a jewel that invites and rewards intense contemplation.
Andy Hamilton
Giuliano
d'Angiolini – Antifona
•
Ad ora incerta • Aria1 • Antifona • Litania •
Interprètes : Apartment House, Tonino Battista, Giuliano
d'Angiolini, Mark Knoop, Orchestra del
Teatro Comunale di Bologna, Manuel Zurria
Postproduction, montage :
Giuliano d'Angiolini
Edition : Another Timbre,
Sheffield, 2020 - at 157
Compositions
apparues dans des disques collectifs :
Disque: Experience de vol 4-5-6
• Di questo passo •
Interprètes : Art
Zoyd, Musiques Nouvelles
Direction : Jean-Paul
Dessy
Production : In-possible
Records
Assistant musical pour l'éléctronique : Frédéric
Voisin
***
Disque: Dai suoni alle note
• Deux chansons des Appalaches •
Interprètes : Mauro
Castellano, Piero Paolo Fantini
Production :
Conservatorio di Musica N. Paganini di
Genova, Ministero per i Beni Culturali, Ministero Istruzione Università e
Ricerca. CG0028GE.
***
CD annexe à la
revue Filigrane n. 4
• A poco a poco moro e vivo torno•
Interprètes : Ensemble
2e2m
Direction : Paul
Méfano
Montage : Giuliano
d'Angiolini
Edition : Filigrane n. 4, Editions Delatour France,
2006, Sampzon.
***
Disque : Hotel Boltanski
• Berceuse•
Interprète : Manuel
Zurria (flûtes)
Montage: Giuliano
d'Angiolini
• Romanza•
Interprètes : Manuel
Zurria, Giuliano d'Angiolini
Montage: Giuliano
d'Angiolini
Edition : Atopos Music, Juin 2017.
Ecrits
Musicologie :
Le son du sens : Machaut, Stockhausen, « Analyse Musicale » , 9, octobre 1987, Société Française d'Analyse Musicale,
Paris.
Tierkreis, «
Analyse Musicale », 14,
janvier 1989, Société Française d'Analyse Musicale, Paris.
Intervista a Karlheinz Stockhausen, « Musica
Realtà », 28,
avril 1989, Edizioni Unicopli, Milano.
Contrechamps n.9 : Karlheinz Stockhausen, « Musica
Realtà », 31, avril 1990, Edizioni
Unicopli, Milano.
Caprices pour
violon, livret d'introduction au disque Salvatore Sciarrino. Accord, 1994.
Acqua acetosa, « Filigrane », 4, Editions Delatour France, 2006, Sampzon.
(Une
résonance), « Filigrane
», 4, Editions Delatour France, 2006,
Sampzon.
De la main à
l'écriture : Domenico Scarlatti, « Musimediane », 7, Le timbre baroque, 2013. http://www.musimediane.com/numero7/ANGIOLINI/index.html
Les mécanismes
musicaux de l'expression : un Lied de Schubert, « Musimediane », 7, Le timbre
baroque, 2013. http://www.musimediane.com/numero7/ANGIOLINI_ht/index.html
L'apparence
sonore de la mort (les Requiem Canticles de Stravinsky), « Musimediane », 11, 2019: http://www.musimediane.com/11dangiolini/
Borlet, Du Fay, Binchois et La belle se siet :
une Chanson sui generis du XVe
siècle, Revue belge de musicologie, Vol. LXXVI, 2022.
Ethnomusicologie :
Articles:
Grèce :
musique de l'île de Karpathos, livret d'introduction au
disque Buda Records, 92644-2 AD 761,1996. Enregistrements de l’Auteur.
« Notes sur la polyphonie de tradition orale à Ceriana (Italie) », in : L. Charles-Dominique, J. Cler
(dir.), La vocalité dans les pays d'Europe méridionale et dans le bassin
méditerranéen, FAMDT, Collection
Modal, Parthenay, 2002, (51 pp, avec CD ; enregistrements de l’Auteur).
Polyphonies
vocales de Ligurie : la Compagnia Sacco de Ceriana,
livret d'introduction au disque Buda Musique, CD 3018100, France, 2010.
Study guide du film de Hugo Zemp : Polyphony of Ceriana, The
Compagnia Sacco. MA: Documentary
Educational Resources, Watertown, 2010.
La quintina ;
analyse d'un chant de confrèrie sarde, interview filmée, « Musimediane », 5, 2010. http://www.musimediane.com/5dangiolini-chouvel/
« Et si la hauteur était fonction du timbre ? », Esthétique et cognition, J-M. Chouvel et X. Hascher (dir), Publications de la
Sorbonne, Paris, 2013.
La quintina en une voix seule - dissection
d'une illusion acoustique, « Musimediane », 9, 2015. http://musimediane.com/numero9/DANGIOLINI/
La quintina, une voix sans
corps, « Orgues Nouvelles », 49, Paris, été 2020.
« Oralità e storia. Qualche spunto di riflessione », in : Il guardiano dei suoni, M. Rossitti
(dir.), Mimesis Edizioni, Milano, 2021.
« Die historischen
Ursprünge des genuesischen Trallaleros und seine Beziehungen zu den Traditionen
des Landesinneren der Apenninen », in
: Raymond Ammann, Thomas Nußbaumer (éd.), Alpenstimmen.
Beiträge zum Jodeln und mehrstimmigen Singen, Universitätsverlag Wagner, Innsbruck, 2022.
Giovani cantori delle valli piacentine, livret d'introduction au
disque Nota, BN CD 026, Udine, 2022. Enregistrements de l'Auteur.
Livres :
Un giorno nella gioia, l'indomani nel pianto. La musica
dell'isola di Karpathos, Nota, Geos CD Book 607, Udine, 2007. (220 pp.,
avec 2 CD ; enregistrements de l’Auteur).
Musiche tradizionali del Ponente Ligure. En collaboration avec M. Balma. Squilibri Editore,
Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Roma, 2007. (131 pp, avec 2 CD).
Jesu – Un
chant de confrérie en Sardaigne, Editions Delatour France,
Sampzon, 2009. (80 pp).
Canti tradizionali della Val Nure - Il coro di Farini, Nota, Geos CD Book 458,
Udine, 2018. (56 pp, avec 1 CD ; enregistrements de l’Auteur).
Jesu – Un
canto di confraternita in Sardegna, Libreria Musicale Italiana, Lucca, 2018. (68 pp)
Alle origini del trallalero genovese, en collaboration avec
M. Balma, Nota, Geos CD Book 479, Udine, 2018. (96 pp, avec 2 CD).
L'isola di Karpathos, la musica, gli uomini (avec documentaire vidéo
54'34"). À paraître (Nota, DVD Book 689, Udine).
Inédits :
Jour après jour. (2014) http://www.dangiolini.altervista.org/Ecrits/Quelquesecritsfrancais.pdf
In armonia - la tradizione del canto
polivocale : Ceriana. (2013).
Compte rendu du livre de Pierre Boulez : Le pays fertile-Paul Klee". (1991).
Ecrits sur la musique. (1991-1996).
Disques
de recherche ethnomusicologique
Grèce : Musique de l'île de Karpathos. Buda
Musique, 92644-2 AD 761, 1996. Enregistrements, livret,
montage de l'Auteur.
Polyphonies de tradition
orale à Ceriana ;
4 morceaux
dans le CD annexe au livre : La vocalité
dans les pays d'Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen, FAMDT, Collection Modal, Parthenay, 2002.
Enregistrements, montage de l'Auteur.
Musique de tradition orale à
Karpathos ; 2 CD annexes au livre : G. d'Angiolini, Un giorno nella gioia, l'indomani nel pianto. La musica dell'isola di Karpathos. Nota,
Geos CD Book 607, Udine, 2007. Enregistrements,
montage de l'Auteur.
Polyphonies vocales de Ligurie : la Compagnia Sacco di
Ceriana. Buda Musique, 3018100, 2009.
Direction artistique et livret de l'Auteur.
Canti tradizionali della Val Nure, 1 CD Annexe au livre: G. d'Angiolini, Canti tradizionali della Val Nure, Nota, Geos CD Book 458, Udine, 2018. Enregistrements,
montage de l’Auteur.
Collaboration au livret du
disque : Canti erranti. Musiche nuziali dei rom del Kossovo, Università degli studi di
Pavia, Università degli studi di Pisa, Università di Lugano, 2007. Sous la
direction de Nico Staiti.
Giovani cantori delle valli piacentine, à paraître (Nota, BN CD 026, Udine).
Enregistrements, livret,
montage de l'Auteur.
***
Filmographie
Un giorno
nella gioia l'indomani nel pianto. Documentaire.
Vidéo HD, couleur. 54'34". 2012.
Image,
son, montage audio : Giuliano d'Angiolini. Assistant camera : Carlo Carratelli,
Jean-Marc Chouvel. Montage video : Arnaud Dommerc. Etallonage : Michele
Gurrieri. À paraître (Nota, DVD book 689, Udine).
Conférences et séminaires
"La
matière du son"
École
Supérieure des Beaux-Arts de Tours, Tours, 4 mai 1999.
"Formes
en musique"
École
Supérieure des Beaux-Arts de Tours, Tours, 29 mai, 5 juin 2001.
"Ricomporre
musica mai scritta"
Conservatorio
di Musica N. Paganini, Genova, 24
octobre 2003.
"L'art
classique est née à Lascaux"
CDMC,
Paris, 8 mars 2005.
"La
musique de l'île de Karpathos"
Université
Paris VIII, 14 décembre 2006, 12 Janvier 2007.
"Comme
un son naît, vit, meurt"
École Supérieure des
Beaux-Arts de Tours, Tours, 27 mars 2007.
"Un
giorno nella gioia l'indomani nel pianto:
l'espressione
musicale dei sentimenti a Karpathos"
Università
degli Studi di Torino, 13 mars 2008.
"La
musica dell'isola di Karpathos"
Colloquio
"Gli incontri di Castelsardo per Pietro Sassu", Castelsardo, 26 septembre
2008.
"La
tradizione nel corso del tempo: canto
profano e sacro di Ceriana nel Ponente ligure” Seminario di etnomusicologia, Università degli Studi
di Torino, 14 mars 2008.
"Et si la hauteur etait fonction du timbre?"
Seminaire "Esthétique et cognition",
Université de Paris I / CNRS, 6 décembre 2008.
"Musique
et organisation de l'espace dans la ritualité à Karpathos"
Journée
d'étude "Genres et espaces : du réel à l'imaginaire". Université de
Lille, 30 janvier 2009.
"La
surface des sons"
Séminaire Entretemps,
Ircam, 27 mars 2009.
"Invention
et changement dans la musique de l'île de Karpathos"
Colloque "Le
corpus de l'oralité" , Cnrs-Ircam, 24 novembre 2011.
"Una
voce senza un corpo: la quintina nel canto sardo"
Universtà degli Studi
di Torino, 26 avril 2016.
"Alle
origini del trallalero genovese"
Colloque
Mehrstimmingkeit Alpenraum, Universität Mozarteum, Innsbruck, 23 octobre 2018.