version PDF

Giuliano d'Angiolini est né à Rome en 1960. Il est compositeur, musicologue, ethnomusicologue.

Quelques concerts, interprètes et émissions radiophoniques

Adelaide Festival, Ars Musica, Aujourd'hui Musiques, Centre Georges Pompidou, Festival d'Automne, Musica, Voix Nouvelles, Festival Présence, Oper Frankfurt, Società B. Barattelli, Teatro Carlo Felice, Tectonic Festival Reykjavik, Tectonic Festival Athens, Tokyo Bunka Kaikan...

Alter Ego, Ensemble Cairn, Ensemble Chrysalide, Ensemble 2e2m, Ensemble Fa, Ensemble Ictus, Icelandic Flute Ensemble, Le Banquet, Ensemble Moderne, MusiquesNouvelles, Quatuor Parisii, Ensemble Sillages, Art Zoyd, Melaine Dalibert, Valerie Joly, Jonathan Powell, Paolo Ravaglia, Marie Kobayashi, Orfeo Mandozzi, Barbara Morihien, Donatienne Michel-Dansac, Carol Robinson, Marco Rogliano, Pierre-Henry Xuereb, Aki Takahashi, Manuel Zurria...

Poussière d'Etoiles, Scatola sonora, Le bruit du siècle, Espace contemporain, Les mots et les notes, En musique dans le texte, Musicomania, Pour le plaisir, Musiqueplurielle, Le bel aujourd'hui, Radio Tre Suite, Tapage nocturne, Boudoir et autre, Le concert du samedi, Etnica, Eléctromania...

Catalogue des œuvres principales

Primitive Chamber Music, Cigales, Drop by drop (1990), trois pièces pour 3 et 6 percussionnistes. Durées : 5'30", 3'30", 4'30".

Ho visto un incidente (1991-'92), six mélodies sur des poésies de Sandro Penna, pour voix seule. Durée : ca. 7'.

De tout bien pleine (1992, révision 2007), élaboration de musiques d'Alexander Agricola, pour 2 flûtes, cor anglais, trompette, 2 trombones, 2 percussionnistes,guitare électrique, guitare 12 cordes (ou sim.), harpe, celesta, sampler, violon, alto,violoncelle. Durée : 7'.

Und'ho d'andà (1995), pour 2 cors, cornet, 3 trompettes en sib, 2 trombones, trombone basse. Commande du Festival "Aujourd'hui Musiques". Durée : 8'30".

Poliouchka, poliana (1996), pour flûte, flûte basse, cor, 2 trompettes, violon, alto, violoncelle. Durée : 8'.

Ita vita zita rita (1997), pour piano amplifié. Durée indéterminée : ca. 10'-30'.

A poco a poco moro e vivo torno (1997) pour flûte (prenant fl. piccolo et fl. basse), trompette, trombone, percussions, piano, violon, contrebasse, bande magnétique(bande réalisée à l'Upic) ou autres musiques en arrière-plan. Durée : ca. 15' à 20'.

Simmetrie di ritorno (2000), d'après le Kyrie de la Messe de Tournai, pour flûte (prenant fl. piccolo et fl. en sol), cor, trompette, trombone, percussions, accordéon, violon, alto, violoncelle, contrebasse. Durée : 8'.

In saeculum (2001) d'après deux motets du Codex Bamberg, pour violon et piano préparé. Durée indéterminée : ca.11'.

In saeculum (2002), version pour ensemble. Pour flûte en do (prenant fl. piccolo et fl.en sol), flûte basse (prenant fl. en sol), cor, trompette, piano préparé, percussions, accordéon, violon, violoncelle, contrebasse. Durée : ca. 7'.

Deux chansons des Appalaches (2002), pour clarinette, piano préparé et radio. Durée indéterminée : ca. 4'30"

Allegretto 94.6 (2002), pour piano. Durée : ca. 5'

Notturno in progressione (2004), pour quatuor à cordes. Durée : 10'

Di questo passo (2004), pour 9 cordes et 2 instruments électroniques ad libitum. Commande de Art Zoyd et Musique Nouvelle. Durée : 15'

Orizzonte fisso, bordoni mobili (2006-2007), pour flûte, trompette, trombone, saxophone, accordéon (ou orgue éléctrique ou clavier éléctronique, etc.) trio à cordes.Commande de l'Etat français. Durée : 20' / 34'52"

Monochrome pour Igor (2008), pour 5 trombones. Commande de Shsk'h. Durée : 18'50".

Motivetto (2009), pour effectif variable. Durée indeterminée.

7 flauti – 16'56" (2010), pour 7 flûtes. Durée : 17'

Projet/Immatériel (2012), musique électroacoustique sur support audionumérique. Durée : 26'07"

AnnA (2012), pour violoncelle. Durée : ca. 2'

Finale (2012), pour piano. Durée : ca. 20'

Canzonetta (2013), pour 3 flûtes (ou 3 cornets à bouquin). Durée : 5'40"

Tiritera (2013), pour 6 flûtes (ou 6 cornets à bouquin). Durée : 6'

Berceuse (2013), pour 5 flûtes Durée : 4'30"

(suoni della neve e del gelo) (2014), pour quatuor à cordes. Durée : 10'

Cantilena (2014), pour quatuor à cordes. Durée : ca. 5'-8'

Cartolina per Paolo (2014), pour clarinette. Durée : 5'

Aria del flauto eolico (2015), pour 5 flûtes. Durée : 7'

Aria1 (2016), pour piano. Durée : 5'-10'

Aria2 (2016), pour piano ou piano Fender. Durée : 7'-15'

Arie (catalogo) (2016), pour flûte basse, violoncelle, piano, dans n'importe quelle combinaison ou en solo. Durée : ca. 10'

Romanza (2016) pour violon, ou flûte, et piano. Durée : ca. 9

Écrits

Musicologie :

"Le son du sens : Machaut, Stockhausen". Analyse Musicale, n. 9, octobre 1987.

"Tierkreis". Analyse Musicale, n. 14, janvier 1989.

"Intervista a Karlheinz Stockhausen". Musica Realtà, n. 28, avril 1989, Edizioni Unicopli, Milano.

"Contrechamps n.9 : Karlheinz Stockhausen". Musica Realtà, n. 31, avril 1990, Edizioni Unicopli, Milano.

"Caprices pour violon", livret d'introduction au disque Salvatore Sciarrino. Accord, 1994.

"Acqua acetosa", Filigrane, n. 4, Editions Delatour France, 2006, Sampzon.

"(Une résonance)", Filigrane, n. 4, Editions Delatour France, 2006, Sampzon.

"De la main à l'écriture : Domenico Scarlatti", Musimediane n° 7, Le timbre baroque, 2013. http://www.musimediane.com/numero7/ANGIOLINI/index.html

"Les mécanismes musicaux de l'expression : un Lied de Schubert", Musimediane n° 7, Le timbre baroque, 2013. http://www.musimediane.com/numero7/ANGIOLINI_ht/index.html

Ethnomusicologie :

"Grèce : musique de l'île de Karpathos", livret d'introduction au disque Grèce : musique de l'île de Karpathos. Buda Records, 92644-2 AD 761,1996. Enregistrements de l’Auteur.

"Notes sur la polyphonie de tradition orale à Ceriana (Italie)". Dans: La vocalité dans les pays d'Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen, FAMDT, Collection Modal, Parthenay, 2002, (51 pag., avec CD ; enregistrements de l’Auteur).

"Un giorno nella gioia, l'indomani nel pianto. La musica dell'isola di Karpathos". Livre (220 pag., avec 2 CD ; enregistrements de l’Auteur), Nota, Geos CD Book 607,Trieste, 2007.

"La musica del Ponente Ligure: figure di stile", Musiche tradizionali del Ponente Ligure. En collaboration avec M. Balma. Livre (131 pag., avec 2 CD), Squilibri Editore, Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Roma, 2007.

"Jesu, un chant de confrérie en Sardaigne", livre (80 pag.), Editions Delatour France, Sampzon, 2009.

"Polyphonies vocales de Ligurie : la Compagnia Sacco de Ceriana", livret d'introduction au disque "Italie : polyphonies vocales de Ligurie", Buda Musique, CD3018100, France, 2010.

"La quintina ; analyse d'un chant de confrèrie sarde", interview filmée, Musimediane n°5, 2010. http://www.musimediane.com/5dangiolini-chouvel/

"Et si l'hauteur etait fonction du timbre?", Publications de la Sorbonne, Paris, 2013.

"La quintina en une voix seule - dissection d'une illusion acoustique", http://musimediane.com/numero9/DANGIOLINI/

Inédits :

"In armonia - la tradizione del canto polivocale: Ceriana". (2013)

"L'apparence sonore de la mort (les Requiem Canticles de Stravinsky)" (2008)

"Compte rendu du livre de Pierre Boulez : Le pays fertile-Paul Klee". (1991). Ecrits sur la musique. (1991-1996).

Discographie

Disque monographique :

Giuliano d'Angiolini – Simmetrie di ritorno

Simmetrie di ritorno • Ita vita zita rita • Orizzonte fisso, bordoni mobili • Und'ho d'andà • Ho visto un incidente • Notturno in progressione •

Interprètes : Ensemble 2e2m, Quatuor Parisii Dir. : Franck Ollu, Pierre Roullier Edition RZ, Berlin, 2010 Ed. RZ 10020 Avec le soutien de MFA Direction artistique, montage : G. d'Angiolini Livret de l'Auteur, avec presentation de Gérard Pesson.

"Chaque pièce ici est un joyau qui invite à une intense et gratifiante contemplation"

(The Wire)

"Personnalité singulière, musicien et poète, rêveur d’inouï, le compositeur romain occupe une position à part dans le paysage musical d’aujourd’hui" (Resmusica.com)

"La musique de ce compositeur a quelque chose de merveilleusement étrange [...]S’enchaînent ici des découvertes sonores frappantes et d’une beauté envoûtante"

(Bayerischer Rundfunk)

***

Disque monographique :

Giuliano d'Angiolini – Cantilena

Aria del flauto eolico • Finale • Cantilena • Allegretto 94.6 • (suoni della neve e del gelo) • Motivetto •

Interprètes : Ensemble Chrysalide, Melaine Dalibert, Quatuor Parisii, Manuel Zurria Edition : Another Timbre, Sheffield, 2016 - at102 Direction artistique, postproduction, montage : Giuliano d'Angiolini

"Sublime, poised music full of open spaces" (The Guardian)

Compositions apparues dans des disques collectifs :

Disque: Experience de vol 4-5-6

Di questo passo •

Interprètes : Art Zoyd, Musiques Nouvelles Dircction : Jean-Paul DessyProduction : In-possible RecordsAssistent musical pour l'éléctronique : Frédéric Voisin

***

Disque: Dai suoni alle note

• Deux chansons des Appalaches •

Interprètes : Mauro Castellano, Piero Paolo Fantini Production : Conservatorio di Musica N. Paganini di Genova, Ministero per i BeniCulturali, Ministero Istruzione Università e Ricerca. CG0028GE.

*** CD annexe à la revue Filigrane n. 4

A poco a poco moro e vivo torno•

Interprètes : Ensemble 2e2m Direction : Paul Méfano Montage : Giuliano d'AngioliniFiligrane n. 4, Editions Delatour France, 2006, Sampzon.

***

À paraître :

• Berceuse•

Interprète : Manuel Zurria (flûtes) Montage: Giuliano d'Angiolini

• Romanza•

Interprètes : Manuel Zurria, Giuliano d'Angiolini Montage: Giuliano d'Angiolini

dans : "Hotel Boltanski", Manuel Zurria: flûtes. Edition : Atopos Music, publication prevue pour Juin 2017.

Disques de recherche ethnomusicologique

Grèce : Musique de l'île de Karpathos. Buda Musique, 92644-2 AD 761, 1996. Enregistrements, livret, montage de l'Auteur.

Polyphonies de tradition orale à Ceriana ; 4 morceaux dans le CD annexe au livre : La vocalité dans les pays d'Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen, FAMDT, Collection Modal, Parthenay, 2002. Enregistrements, montage de l'Auteur.

Musique de tradition orale à Karpathos ; 2 CD annexes au livre : Un giorno nella gioia, l'indomani nel pianto. La musica dell'isola di Karpathos. Nota, Geos CD Book 607, Trieste, 2007. Enregistrements, montage de l'Auteur.

Polyphonies vocales de Ligurie : la Compagnia Sacco di Ceriana. Buda Musique, 3018100, 2009. Direction artistique et livret de l'Auteur.

Collaboration au livret du disque : Canti erranti. Musiche nuziali dei rom del Kossovo, Università degli studi di Pavia, Università degli studi di Pisa, Università di Lugano,2007. Sous la direction de Nico Staiti.

***

Filmographie

Un giorno nella gioia l'indomani nel pianto. Documentaire. Vidéo HD couleur. 54'34". 2012. Image, son, montage audio : Giuliano d'Angiolini. Assistant camera : Carlo Carratelli. Montage video : Arnaud Dommerc. Postproduction : Michele Gurrieri.

Conférences

"La matière du son"

École Supérieure des Beaux-Arts de Tours, Tours, 4 mai 1999.

"Formes en musique"

École Supérieure des Beaux-Arts de Tours, Tours, 29 mai, 5 juin 2001.

"Ricomporre musica mai scritta"

Conservatorio di Musica N. Paganini, Genova, 24 octobre 2003.

"L'art classique est née à Lascaux"

CDMC, Paris, 8 mars 2005.

"La musique de l'île de Karpathos"

Université Paris VIII, 14 décembre 2006, 12 Janvier 2007.

"Comme un son naît, vit, meurt"

École Supérieure des Beaux-Arts de Tours, Tours, 27 mars 2007.

"Un giorno nella gioia l'indomani nel pianto:l'espressione musicale dei sentimenti a Karpathos"

Università degli Studi di Torino, 13 mars 2008.

"La musica dell'isola di Karpathos"

Colloquio "Gli incontri di Castelsardo per Pietro Sassu", Castelsardo, 26 septembre 2008.

"La tradizione nel corso del tempo: canto profano e sacro di Ceriana nel Ponente ligure” Seminario di etnomusicologia, Università degli Studi di Torino, 14 mars 2008.

"Et si la hauteur etait fonction du timbre?"

Seminaire "Esthétique et cognition", Université de Paris I / CNRS, 6 décembre 2008.

"Musique et organisation de l'espace dans la ritualité à Karpathos"

Journée d'étude "Genres et espaces : du réel à l'imaginaire". Université de Lille, 30 janvier 2009.

"La surface des sons" Séminaire Entretemps, Ircam, 27 mars 2009.

"Invention et changement dans la musique de l'île de Karpathos" Colloque "Le corpus de l'oralité" , Cnrs-Ircam, 24 novembre 2011.

"Una voce senza un corpo: la quintina nel canto sardo" Universtà degli Studi di Torino, 26 avril 2016.